Siège :34 Boulevard Heurteloup 37000 TOURS

RCS de Tours 801832346

Capital 10500 euros

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

© 2016 par COLBERT INVESTISSEMENTS

Rechercher
  • contact3529

2017 : ANNÉE POLITIQUE


Si je devais qualifier ce début d’année par un mot cela serait, sans doute, INCERTITUDES.

Depuis longtemps, nous n’avions été confrontés à une quantité d’évènements géopolitiques dont les issus nous réservent autant de surprises avec des conséquences économiques inattendues.

Par exemple la présidentielle en France qui voit les cartes se rebattent de semaine en semaine a des conséquences directes sur la remontée de l’OAT 10 ans qui progresse de plus de 50 % depuis le 1er janvier et donc sur le taux de votre crédit immobilier qui utilise ce benchmark : les grands investisseurs détestent l’incertitude.

Le Brexit dur et ses répercussions sur l’avenir de l’Europe qui peine à parler d’une seule voix face à des grandes puissances qui durcissent le ton.

Le président Trump qui dérèglemente la finance et les banques américaines en autorisant à nouveau les pratiques qui avaient conduit à la crise financière de 2008. Nous nous inquiétons également de ses velléités protectionnistes, et de la spirale des mesures de rétorsion : dans l’histoire ces politiques se sont toujours soldés par un désastre économique.

Je repense à l’expression d’un de mes anciens clients lors de la crise financière de 2000 : « Se démener comme un diable dans l'eau bénite » Nous ne pourrons que subir les conséquences de ces grandes inconnues géopolitiques sur lesquelles nous n’avons aucune prise. Alors préparons nous, avec bon sens, en diversifiant, et en se reposant plus que jamais et tant que possible sur des actifs tangibles.


27 vues